Cimetières du Mellois

cimetieresmellois.fr

VAL D'AUGE (16)





mise en ligne le 24/04/2025

La commune de VAL D'AUGE (16) (795 habitants)

5 cimetières – 5 églises






AUGE

SAINT MEDARD

ANVILLE

BONNEVILLE

MONTIGNE

298 Hab

206

141

176

Fusion en en 1994




Fusion en 2016
























Église Notre-Dame d'AugeL'église paroissiale Notre-Dame d'Auge dépendait de l'abbaye de Charroux qui y avait créé un prieuré. Elle est construite sur une salle en forme de crypte avec un boyau menant à un puits. L'ensemble était appelé « Creux de Sainte-Radegonde ». L'église date initialement du XIe siècle mais a été presque entièrement rebâtie au XIIe siècle. La voûte effondrée a été remplacée vers 1900 par une voûte en brique, qui fut enlevée dans les années 2000 pour laisser apparaître la charpente. La façade est surmontée d'un clocher-mur triangulaire à trois ouvertures mais qui n'a plus qu'une cloche. La dernière restauration de l'église a été bénie en 2007 par Mgr Dagens, évêque d'Angoulême, accompagné par M. Boutant, président du conseil général[25]. (WIKIPEDIA)




Église Saint-Médard



Située à Saint-Médard, l'église Saint-Médard remonte aussi au XIe siècle. Elle était le siège d'une vicaire perpétuelle offerte au chapitre cathédral d'Angoulême par l'évêque de Saintes. Elle fut partiellement détruite pendant les guerres de religion[Note 2] et ne fut restaurée qu'en 1672. Comme l'église d'Auge, la voûte fut remplacée en 1874 par une voûte en briques après son effondrement, puis les charpentes laissées apparentes au XXe siècle. Une tribune a été ajoutée à la fin du XIXe siècle. La façade de l'édifice est surmontée d'un clocher-mur à deux ouvertures, avec une seule cloche[25].

(WIKIPEDIA)




L'église paroissiale Saint-Médard[Note 3] date initialement du XIe siècle. Elle dépendait de l'archiprêtré de Beauvais-sur-Matha. Elle a été reconstruite au XIIe siècle et a été fortement mutilée lors de son histoire. Elle a été lourdement restaurée au XIXe siècle. Elle est aujourd'hui en forme de croix latine avec chevet plat. Sa nef est à trois travées, et sa façade est surmontée d'un clocher-mur[21]. Elle possède des fonts baptismaux en pierre ornés de croix, datant du XIIIe siècle et classés au titre d'objet depuis 1941[22],[Note 4].

(WIKIPEDIA)





Église Saint-Clément



L'église paroissiale Saint-Clément, qui appartenait au VIIIe siècle à l'abbaye Saint-Cybard, fut reconstruite à la fin du XIIe siècle. Elle appartient au type des églises à clocher-mur et possède une nef unique à chevet plat. Elle est inscrite monument historique depuis 1996[20],[21].



Elle abrite une chaire à prêcher du XVIIIe siècle en fer forgé qui constitue un objet unique dans le département. Elle est classée monument historique au titre objet depuis 1941[22].



La cloche en bronze datant de 1670 et gravée « PERRIN MESSIRE DE BARBEZIERES SEIGNEUR DE LOGERIE. MERRINE DAMOISELLE MARIE YTIERS... CURE. FONDEUR BARAUD AN 1670 » est aussi classée depuis 1944[23], ainsi qu'un tableau Le couronnement de la Vierge datant du XVIIe siècle depuis 2003[24].

(WIKIPEDIA)




L'église paroissiale Saint-Pierre.
















Retour accueil

Direction les cimetières