Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


LIZANT (86)

Visite du 25/03/2018

Mise en ligne le 29/03/2018

Capitaine LEROUX André (1936/2005)






André LEROUX

1936 - 2005



Le mercredi 18 mai à 11 h, au cimetière de Lizant, a eu lieu la cérémonie de réhabilitation de la tombe du capitaine André Leroux, chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. A cette cérémonie participaient de nombreuses personnalités dont M. Duqueroie, maire de Lizant, le colonel Roch président de la SMLH, le commandant Baquier, secrétaire de la SMLH, le colonel Boutin trésorier de cette société et les présidents des associations d'Anciens combattants de Charroux et Lizant. M. Berry, président du comité Sud-Ouest Vienne de la SMLH à Voulême, était le coordonnateur de cette manifestation empreinte de solennité.


La société des membres de la Légion d'honneur a une double vocation. En interne, c'est l'entraide et en externe, il est du devoir de ses membres de servir la Nation, en veillant notamment au respect des valeurs incarnées par la Légion d'honneur.

André Leroux était de souche bretonne. Né à Nantes le 23 juillet 1936, il a choisi la région à sa retraite. Il habita d'abord à Mauprévoir, puis s'installa enfin à la Manière de Lizant où il est décédé subitement le 2 août 2005 à l'âge de 69 ans. Militaire d'active, sa carrière jusqu'au grade de capitaine de l'arme du Génie comporta de nombreuses affectations. En Algérie, il a participé aux opérations de son secteur. Lors d'un violent accrochage, il fut grièvement blessé. Grand invalide de guerre, il est reçu dans l'ordre de la Légion d'honneur le 14 juillet 2004. Sa tombe n'était plus entretenue, mais grâce à la SMLH, elle est désormais décente.





Retour Accueil



Direction les cimetières